Hypnose

L’Hypnose Thérapeutique



       Loin de l'hypnose de spectacle et de l'hypnose traditionnelle, l'hypnose thérapeutique induit en douceur un état de conscience modifiée mêlant détente, rêverie et concentration sur les perceptions internes.


Dans cet état hypnotique, le patient est impliqué et actif, le conscient est présent, mais en retrait, il observe, il veille. Ce retrait permet d'accéder à un mode de pensée beaucoup plus libre et souple, de mieux comprendre les processus inconscients et d'y puiser les ressources utiles. Le thérapeute, lui, agit en tant que guide.


       L’hypnose thérapeutique développe et stimule les ressources personnelles inconscientes dans un but de mieux-être. Elle vise à nous aider à nous défaire d’idées, comportements, réactions émotionnelles et somatiques inadéquates, et à répondre de manière innovante aux situations rencontrées, pour une transformation intérieure positive.



Suis-je conscient ou endormi?

Je dirais conscient différemment... Plus conscient de ce qui se passe à l'intérieur, les images remémorées ou imaginées, les sensations,... et moins conscient de ce qui se passe à l'extérieur.

C'est un peu ce moment entre veille et sommeil, où nous sommes en même temps ici, dans le présent, et ailleurs, dans nos songes, nos rêves, nos souvenirs, en passant de l'un à l'autre en une fraction de seconde.


Est-ce que tout le monde est "hypnotisable"?

Oui. Contrairement à l'hypnose de spectacle à laquelle très peu sont réceptifs, chacun peut connaître cet état de conscience particulier propre à l'hypnose thérapeutique ... pour peu qu'il soit d'accord !


Est-ce que ça marche à tous les coups?

Non! Si tout le monde peut profiter de la détente, du bien-être et de changements bénéfiques apportés par l'hypnose thérapeutique, la résolution de problèmes spécifiques dépend, elle, d'autres facteurs : la motivation profonde à changer, la réalité physique et  physiologique, l'implication personnelle dans le changement positif lors et en dehors des séances, le lien de confiance avec le praticien...


Les résultats sont-ils durables?

L'hypnose permet un travail sur soi en profondeur, qui permet des changements durables. Pour certains problèmes spécifiques (comme par exemple la douleur chronique, les acouphènes,...), il peut cependant être nécessaire de considérer les séances d'hypnose comme un apprentissage d'une technique à utiliser soi-même sur le long terme (seul ou avec des enregistrements)


Doit-on ressasser le passé pour aller mieux?

Non! On peut très bien travailler sur les solutions à mettre en place, les nouveaux mécanismes positifs, sans connaître les causes des problèmes.


Peut-on me faire parler ou me faire faire des choses malgré moi ou sans que je ne m'en souvienne?

Non, ça c'est aussi de l'hypnose de spectacle et ce ne serait en rien thérapeutique!


L'hypnose dans la presse

L'hypnose : technique d'intérêt public" - La Lucarne Juillet - Aout 2011 (La Lucarne est un magazine d’information destiné aux médecins référents des Cliniques universitaires Saint-Luc).

 

"L'hypnose peut vous changer la vie"  - Femmes d'Aujourd'hui 23-2014


"Ce que l'hypnose aide à guérir" - Le Vif L'Express N°15 du 10 avril 2015, Dossier "Tous sous hypnose" par Soraya Ghali.

Le temps de voir

Gaëlle Scohier 

Sophrologie & Hypnose de bien-être

Stress,douleurs,  insomnies, cancer, préparation à la naissance, tabagisme  :Gaëlle Scohier , sophrologue et hypnothérapeute vous propose des séances bien-être et  thérapie douce :sophrologie, hypnothérapie, hypnose ,  EMDR sur Montigny-Le-Tilleul,  Charleroi Gozée Thuin  Mont-Sur-Marchienne, Jamioulx Marcinelle ...

Copyright Gaëlle Scohier - Le  temps de voir - Tous droits réservés - Créé en Février 2015                                         Dernière Mise à jour : Septembre 2020